Les expositions
Châteaudun
Exposition
Journée du patrimoine
2008
Sculpteur de marbre, tailleur de pierre, Louis Thomas-d’Hoste interroge la matière dans un face-à-face irréversible depuis plus de quarante ans. Anthologie sous forme d’un poème minéral, l’exposition réunit un ensemble de sculptures réalisées entre 1991 et 2011.
Un métier parfaitement maîtrisé et qu’il pratique en virtuose lui permet d’obtenir des volumes d’une exceptionnelle douceur. Héritier de techniques ancestrales de la taille directe, son geste attaque le marbre noir, la pierre de Lens, de Soupes, le marbre de Carrare dont il interroge le grain, pour en dévoiler la beauté, le mystère et la sensualité, indissociables de ces épures cosmogoniques.
Le ciseau met à jour des profils coupants, une ligne souple dessinée dans l’espace. Formes abstraites auxquelles la lumière donne vie. L’esprit de la pierre vibre et anime les surfaces polies jusqu’à des transparences en résonance avec une musicalité discrète introduite par les veines du marbre noir de Cihigue, du Marquina, un gris cévenol.
Il pratique le bouchardage pour accrocher différemment la lumière sur des surfaces rêches. La tactilité appelle le toucher de ces formes duelles nées d’un travail solitaire.
L’espace est un interlocuteur privilégié dans le questionnement de la pierre hiératique.
Les vides écrivent d’énigmatiques relations spatiales et sollicitent notre imaginaire appelé à rejoindre celui du sculpteur avec ses torsades, ses sphères, ses anneaux symboliques.
Une sérénité se dégage des sculptures de Thomas-d’Hoste. Sa recherche de perfection est indissociable d’une quête d’équilibre et d’harmonie.
Lydia Harambourg
La Gazette de l’Hôtel Drouot 6 juillet 2012 à propos de l’exposition Hôtel-Dieu de Châteaudun 2012.
Œuvre austère, exigeante, toute d’intériorité, la sculpture de Louis Thomas-d’Hoste nous porte, au delà de la séduction du marbre lisse et doux, aux confins du monde idéal que chacun de nous, un jour, a rêvé.
À l’heure où les multimédias bousculent les techniques traditionnelles, l’artiste compte aujourd’hui parmi les derniers tailleurs de pierre. Depuis plus de cinquante ans, Louis Thomas-d’Hoste a toujours privilégié la même quête, et jamais ne s’est égaré.
La figuration n’est pas son affaire.
Il s’affronte à la matière pour mieux en déceler le mystère, y puiser le secret de la vie, ou encore la transcender. «Lumière, esprit, cathédrale, cosmogonie» : autant de titres dont il pare ses pierres pour en affirmer le caractère mystique. De ces bloc informes, le geste du sculpteur expose l’essentielle beauté, et, par l’infini d’une ligne, la sensualité d’un volume, l’équilibre d’une masse, il fait naître une harmonie qui, telle une prière, nous apaise l’âme.
Comme par défi, l’artiste fouille avec ténacité l’opacité de la pierre pour en extraire la lumière, et ainsi, offre à nos émerveillements les jeux virtuoses de sa technique qui, toujours, libèrent par d’improbables passages, une ouverture – comme un espoir.
Exclusivement ponctuée de noir et blanc, l’exposition* choisit la plus grande rigueur, ou la plus suave élégance, pour, de cette profondeur marmoréenne, nous élever dans la pureté d’un ailleurs, tout de lumière et de spiritualité.
Principales expositions personnelles
2014 L’âme des pierres- La passerelle, Mont-Aignan
Ultime Salon de Mai, Paris
2013 Galerie Martel Greiner (Carré rive gauche) Paris
2012 Arts itinérance, Hôtel-Dieu de Châteaudun
2011 Espace Regard Parole, La Tannerie, Houdan
2005 Galerie Teissèdre, Paris
2004 Hôtel Meurice, Paris
2001 Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1999 Galerie Samagra, Paris
1998 Rétrospective Trente Ans de Sculpture à Viroflay
1995 Galerie Le Soleil Bleu, Versailles
1992 Saga Fiac Edition (La Chouette Diurne), Grand Palais, Paris
1992 Chapelle Saint-Léonard de Croissy-sur-Seine
1991 Galerie Circe Espace Mac 2000, Paris
1991 Mac 2000 Art 88, Grand Palais, Paris
1990 Galerie Muscade, Paris
1988 Mac 2000 Sculpture, Grand Palais, Paris
1988 Hall d’accueil du Salon du Meuble, Paris
1985 Musée Bricard, Paris
1984 Chapelle Saint-Léonard de Croissy-sur-Seine Galerie
1981 Galerie d’Art de l’Aéroport d’Orly-Sud
1981 La Galerie, rue Saint-André-des-Arts, Paris
1977 Galerie Walt, Knokke-Heist et Bruxelles, Belgique
Salons et foires d’art internationales
Salon des Réalités Nouvelles, Paris Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Paris
Salon de Mai, Paris Comparaisons, Paris
Biennale 109, Paris
Salon de la Jeune Sculpture, Paris
Saga Fiac Edition, Paris Salon de Mars, Paris
Paris Atelier Art Show, Paris
Pavillon des Arts et du Design, Paris
Lineart, Foire d’Art Internationale de Gand, Belgique
Art Multiple, Düsseldorf, Allemagne
Brafa, Bruxelles, Belgique
Principales expositions de groupe
Espace Pierre Cardin, Paris
Galerie Maître Albert, Paris
Art Developpement, La Défense
Gallery Dieleman, Grand-Leez, Belgique
White Elephant Art Gallery, Paris
La Cimaise Gallery, Toronto, Canada
Galerie Michel Cachoux, Paris
Galerie Bellint, Paris
Les Pyramidions, Pyramide du Louvre, Paris
Hôtel des Monnaies, Paris
Exposition Internationale du Petit Bronze, Grand Palais, Musée Bourdelle, Paris
Triennale Européenne de Sculpture, Jardin des Plantes, Paris
La Couleur dans la Ville, Jardins des Champs-Elysées, Paris
Formes Humaines, Jardins du Musée Rodin, Paris
Festival de Montparnasse, Paris
Cent Sculpteurs Face au Public, Terrasse du Parc de Saint-Cloud
Sculpture Contemporaine, Jardins d’Armande Béjart, Musée de Meudon
Le Livre et l’Artiste, Centre d’Art Albert Chanot, Clamart
Itinéraire 95, Art Contemporain, Levallois-Perret
La Galerie de A à Z, Aéroport d’Orly-Sud
La Semaine de l’Amour, HEC Jouy-en-Josas
Sculpture Contemporaine, Roseraie de l’Haÿ-les-Roses
L’Art, l’Homme et la Science, Centre scientifique d’Orsay
Sculptures Monumentales, Donjon de Sainte-Geneviève-des-Bois Passions Plurielles, Sofitel et Trianon Palace, Versailles
Acquisitions et réalisations
Œuvres éditées en bronze par la Monnaie de Paris depuis 1974 en tirage limité, en octuple ou en collection générale
Le Grain du Silence
Marbre noir de Belgique
Conservatoire National de Musique d’Issy-les-Moulineaux (1989)
Le Feu
Haut-relief de marbre noir Marquina
Société Cerberus, Zurich, Suisse (1991)
Gammes Polaires
Ouvrage composé de dessins originaux sur un texte et un manuscrit inédits de Michel Butor. Editions de la Chouette Diurne (1992). Tirage limité à 7 exemplaires
Citadelle Lunaire
Marbre bleuté de Savoie
Modern Art Gallery, Musée virtuel de la Société Générale (1995), La Défense www.sgroup.cc
Disque Solaire
Sculpture monumentale en feuilles de laiton
Square de l’Ancienne Poste, Viroflay (1999)
Rupture Cosmique – Capricorne
Marbre noir Marquina Marbre noir Saint-Laurent
Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon (2001)
Nombreuses œuvres dans des collections particulières en France et à l’étranger